Programme HORS-PISTE (Phase 1)

Le Programme HORS-PISTE s’adresse aux élèves du secondaire et vise à leur permettre de mieux composer avec leurs défis développementaux afin de prévenir l’apparition de symptômes liés aux troubles anxieux et liés à d’autres troubles d’adaptation.

Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS-PISTE pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec

Le Programme HORS-PISTE s’adresse aux élèves du secondaire et vise à leur permettre de mieux composer avec leurs défis développementaux afin de prévenir l’apparition de symptômes liés aux troubles anxieux et liés à d’autres troubles d’adaptation. Le programme HORS-PISTE vise plus spécifiquement, à court terme, à développer les compétences psychosociales qui constituent des déterminants de la santé et du bien-être (ex. : s’adapter et gérer son stress, réguler ses émotions, faire preuve d’empathie, etc.). Le Programme comporte deux volets afin de favoriser un continuum d’interventions : HORS-PISTE exploration (volet prévention universelle) qui est implantée auprès de l’ensemble des élèves et HORS-PISTE expédition (volet intervention précoce) pour les élèves qui demeurent vulnérables en raison de la présence de certaines symptômes anxieux et de certains facteurs de risque proximaux de l’anxiété, et ce, malgré leur participation au volet exploration.

Le projet vise à co-construire, consolider, implanter et évaluer une version bonifiée du Programme HORS-PISTE pour les niveaux de 1re à 5e secondaire dans 45 écoles du Québec; valider et consolider la théorie du Programme HORS-PISTE grâce à une évaluation rigoureuse de l’implantation et de ses effets; et produire une nouvelle version qui pourra être implantée dans l’ensemble des régions du Québec.

Organisation principale : Université de Sherbrooke

Localité : Québec


Télécharger

Vous cherchez à entrer en contact avec ce projet? Envoyez un courriel à Julie Lane (julie.lane@usherbrooke.ca) pour plus d’information.

Site web

sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca

Facebook

CentreRBCdexpertise

KDE Hub

Programme HORS-PISTE

The HORS-PISTE program serves students in Secondary and aims to allow them to better deal with their develoopmental challenges to prevent the emergence of symptoms linked to anxiety disorders and to other adjustment disorders.

Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS-PISTE pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec

The HORS-PISTE program targets high school students and aims to enable them to better deal with developmental challenges in order to prevent the appearance of symptoms related to anxiety disorders and to other adjustment disorders. The HORS-PISTE program aims more specifically, in the short term, to develop psychosocial skills that are determinants of health and well-being (e.g. adapting and managing stress, regulating emotions, demonstrating empathy, etc.). The program has two components to promote a continuum of interventions: HORS-PISTE exploration (universal prevention component) which is implemented with all students, and HORS-PISTE expedition (early intervention component) for students who remain vulnerable because of the presence of certain anxiety symptoms and certain risk factors proximal to anxiety, despite their participation in the exploration component.

The project aims to co-create, consolidate, implement and evaluate an improved version of the HORS-PISTE Program for Secondary 1 to 5 in 45 schools in Quebec; validate and consolidate the theory of the HORS-PISTE Program thanks to a rigorous evaluation of the implementation and its effects; and produce a new version that can be implemented in all regions of Quebec.

Lead organization: Université de Sherbrooke

Location: Québec

 

Looking to get in touch with this project? Send an email to Julie Lane (julie.lane@usherbrooke.ca) for more information.

Website

sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca