Introduction

Agir pour l’équité et la diversité : Répondre aux besoins en matière de santé mentale des enfants, des jeunes et des familles nouvellement arrivés au Canada

Auteur: Stol, J., Khanlou, N., Nguyen, H., … (2015)
Publication Date: 2015

Agir pour l’équité et la diversité : Répondre aux besoins en matière de santé mentale des enfants, des jeunes et des familles nouvellement arrivés au Canada

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (2019.) Agir pour l’équité et la diversité : Répondre aux besoins en matière de santé mentale des enfants, des jeunes et des familles nouvellement arrivés au Canada. Ottawa, ON: Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Description

Un document d’orientation destiné à aider les décideurs à comprendre les besoins en matière de santé mentale des enfants, des jeunes et des familles des nouveaux arrivants. Il donne un aperçu de la documentation et place les besoins en matière de santé mentale des enfants de nouveaux arrivants et de leurs familles dans le contexte des déterminants sociaux de la santé concernés. Cinq recommandations concrètes permettent de déterminer comment ces besoins peuvent être mieux soutenus par les politiques.

Utilisation éventuelle

Bien que rédigée à l’intention des responsables politiques, cette ressource offre un cadre, des définitions et des conseils utiles aux praticiens travaillant avec les populations immigrantes. Elle est écrite pour le contexte des services et comprend des principes qui s’accordent bien avec la promotion de la santé mentale (par exemple, les approches basées sur les forces, l’accent mis sur les déterminants sociaux de la santé, les approches centrées sur la personne et les approches de la communauté dans son ensemble). Les statistiques sont propres au contexte de l’Ontario.

Cliquez ici pour accéder à cette ressource

Introduction

Taking action on health equity and diversity: Responding to the mental health needs of children, youth and families new to Canada

Author: Stol, J., Khanlou, N., Nguyen, H., … (2015)

Taking action on health equity and diversity: Responding to the mental health needs of children, youth and families new to Canada

Stol, J., Khanlou, N., Nguyen, H., Tran, V., Omer, S., Yip, A., & Carter, C. (2015). Taking action on health equity and diversity: Responding to the mental health needs of children, youth and families new to Canada. Ottawa, ON, Canada: Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health.

Description

A policy paper intended to help decision-makers understand mental health needs of newcomer children, youth and families. It provides an overview of the literature and places mental health needs of newcomer children and their families in the context of relevant social determinants of health. Five actionable recommendations identify how these needs might best be supported by policy.

Potential use

Although written with policy leaders in mind, this resource offers great background, definitions and guidance for practitioners working with immigrant populations. It is written for the service context, and includes principles that resonate well with mental health promotion (e.g., strengths-based approaches, emphasis on social determinants of health, person-centred approaches, and whole community approaches). Statistics are specific to the Ontario context.

Click here to access this resource