Le symposium annuel du Carrefour DEC est une occasion pour le communauté FI-PSM et d’autres avec des intérêts en communs de se réunir pour partager, apprendre et travailler ensemble pour la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada. Le symposium annuel :
 
  1. Crée des connexions de soutien au sein de la communauté FI-PSM et d’autres communautés liées
  2. Augmente les connaissances et bâtit des compétences dans des domaines sélectifs en lien avec les besoins des projets et d’autres ayant un intérêt commun.
  3. Considére des priorités significatives et raisonnables de développement des connaissances parmi et à travers les projets
  4. Inspire une vision partagée du FI-PSM et d’autres communautés liées et comment contribuer à la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada
Symposium annuel 2022

Une phase de croissance pour la promotion de la santé mentale au Canada : Favoriser son épanouissement



Pourquoi une phase de croissance?

La pandémie de COVID-19 a renforcé et accentué la nécessité de promouvoir la santé mentale. La santé mentale fait partie maintenant des conversations quotidiennes dans presque tous les foyers. Les gens pensent à l’équité, y compris les manières que les identités, les cultures, les générations et les lieux sont systématiquement exclus, laissés ou affectés négativement pour compte par les normes et les pratiques de notre foyer, de notre quartier, de notre organisation, de notre communauté et de notre société. Ils en entendent parler et en parlent aussi. L’augmentation des besoins et de la sensibilisation de ces besoins a entraîné une augmentation des investissements dans la promotion de la santé mentale, en particulier pour les personnes les plus touchées par la pandémie. Des investissements actuels peuvent prolonger leur impact, y compris le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) alors qu’il commence sa deuxième phase de 4 ans en 2022.

Qu’est-ce que signifie l’épanouissement?

Prospérer. Croître et se développer avec succès. Jouer sur ses points forts. Pour entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées et dont les expériences diverses peuvent nourrir les vôtres. Apprendre les uns des autres. Concevoir conjointement la façon de diffuser les avantages de la promotion de la santé mentale à tous les peuples et à tous les endroits du Canada, surtout ceux qui en ont besoin le plus.

Comment pouvons-nous favoriser l’épanouissement de la promotion de la santé mentale?

Ensemble – si votre travail est considéré comme une activité de promotion de la santé mentale ou qui influence les déterminants de la santé mentale par le truchement des systèmes alimentaires, de la sécurité communautaire, de l’itinérance, de l’éducation, du bien-être ou autre. Pour tirer le meilleur parti d’une phase de croissance pour la promotion de la santé mentale au Canada, il faudra accroître la sensibilisation à ce qui se passe dans toutes les régions du pays et par qui, renforcer les liens entre les personnes et les ressources qui peuvent soutenir leur travail, et aiguiser les compétences pour apprendre au fur et à mesure afin d’orienter les améliorations continues et les choix sur ce qu’il faut mettre à l’échelle, avec qui, où et comment.

Le Symposium annuel de 2022 du Carrefour DEC se déroule dans les premières étapes d’une phase de croissance pour la promotion de la santé mentale au Canada. L’événement vise à :

  • Accroître la sensibilisation aux innovations en matière de promotion de la santé mentale à travers le pays. Cela inclut le travail du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale, et les initiatives qui s’attaquent aux déterminants de la santé mentale tout en étant axées sur d’autres problèmes.
  • Établir des liens avec des ressources qui peuvent faire progresser les efforts de promotion de la santé mentale. Cela inclut l’accès à des personnes, des organisations, des connaissances et des outils pratiques qui peuvent soutenir votre travail.
  • Développer des compétences pour apprendre les approches prometteuses afin de faire progresser la promotion de la santé mentale. Cela comprend la conception conjointe des priorités en matière d’apprentissage et l’exploration de méthodes d’apprentissage adaptées à différentes visions du monde, populations et contextes.


Date de l’événement : le 16 au 18 février 2022

Highlights from the 2022 Symposium

Panel et dialogue avec les participants sur les moyens de favoriser la promotion de la santé mentale au Canada

Préparée à partir des présentations préenregistrées et des questions des participants soumises à l’avance, cette séance en direct a représenté une occasion de dialoguer. Les conférenciers principaux étaient accompagnés de trois autres panélistes – tous des penseurs et des acteurs…

Nouvelles connaissances émergeant du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (phase 1)

Lors du troisième jour du symposium, les participants se sont penchés sur les connaissances permettant de favoriser la promotion de la santé mentale. À la première séance de la journée, on a présenté un résumé écrit des connaissances issues des…

Dialogue entre le panel et les participants sur la meilleure utilisation des connaissances émergentes et sur l’élaboration des futures activités de développement des connaissances

Grâce aux commentaires sur la façon dont on a adapté les projets et d’autres expériences de la phase 1 de la FIP-PSM en fonction de l’évolution du contexte pandémique, le panel s’est penché sur l’histoire de la mobilisation des connaissances. Qu’entendons-nous…
Symposium annuel 2021

Le Carrefour DEC a accueilli son premier symposium annuel du 25 au 27 janvier 2021.

Le symposium a été une fenêtre de temps courte mais concentrée pendant laquelle les personnes impliquées dans le FI-PSM ont été invitées à explorer les contextes pertinents et variés qui influencent leur travail et les contextes qu’ils peuvent influencer. Des orateurs, des intervenants et des invités de l’extérieur du FI-PSM ont enrichi l’exploration et l’apprentissage. Les participants ont exploré :
  • les personnes et les lieux du Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM),
  • le positionnement du programme sur des niveaux internationaux jusqu'à locaux
  • l'influence de la pandémie, et
  • le potentiel d'avancer la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada.

The KDE Hub Annual Symposium is an opportunity for the MHP-IF community and those with shared interests to gather, to learn, to share, and work together for child and youth mental health promotion in Canada. These gatherings:
 
  1. Create supportive connections within the MHP-IF and related communities
  2. Increase knowledge and build skills in selective areas that are relevant to the needs of projects and others with shared interests
  3. Consider meaningful and realistic knowledge development priorities within and across MHP-IF projects
  4. Inspire a shared vision for how the MHP-IF and related communities can contribute to child and youth mental health promotion in Canada
Annual Symposium 2022

A Growth Phase for Mental Health Promotion in Canada: Helping it Flourish


Why a growth phase?

The COVID-19 pandemic reinforced and heightened the need for mental health promotion. Mental health is now part of everyday conversations in almost every household. People are hearing, thinking and talking about equity, including ways that races, cultures, generations and places are systematically excluded, left behind or negatively impacted by our household, neighbourhood, organizational, community and societal norms and practices. Higher needs and greater awareness of them has led to more investment in mental health promotion, especially for those most impacted by the pandemic. Existing investments can also extend their impact, including the Mental Health Promotion Innovation Fund (MHP-IF) as it enters a second 4-year phase in 2022.

What does it mean to flourish?

To thrive. To grow and develop successfully. To play to strengths. To connect with like-minded people who have diverse experiences that can nourish your own. To learn with and from each other. To co-design how to spread mental health promotion benefits to all peoples and places in Canada, especially those most in need.

How can we help mental health promotion flourish?

Together – if your work is positioned as mental health promotion or influences determinants of mental health through food systems, community safety, homelessness, education, wellbeing or otherwise. Making the most of a growth phase for mental health promotion in Canada will take expanding awareness of what’s happening in all parts of the country and by whom, strengthening connections between people and resources that can support their work, and sharpening skills for learning as we go to inform ongoing improvements and choices about what to scale, with whom, where and how.

The KDE Hub Annual Symposium 2022 is happening in the early stages of a growth phase for mental health promotion in Canada. The event aims to:

  • Grow awareness of mental health promotion innovations across the country. This includes the work of the Mental Health Promotion Innovation Fund, and initiatives that address determinants of mental health while leading with other issues.
  • Grow connections with resources that can advance mental health promotion efforts. This includes gaining access to people, organizations, knowledge, and practical tools that can support your work.
  • Grow skills for learning about promising approaches for advancing mental health promotion. This includes co-designing priorities for what to learn and exploring ways of learning that are suitable for different worldviews, populations, and settings.
Event date: February 16-18, 2022
Annual Symposium 2021

The Mental Health Promotion Innovation Fund in Context: People, Positioning, Pandemic, Potential

The KDE Hub hosted the first annual symposium January 25-27, 2021. This symposium was a short, yet concentrated window of time during which those involved in the MHP-IF were invited to explore relevant and varied contexts influencing their work, and contexts they can influence. Speakers, discussants and guests from beyond the MHP-IF enriched the exploration and learning. Participants explored:
  • people and places of the Mental Health Promotion Innovation Fund (MHP-IF),
  • positioning of the program on international through local levels,
  • influence of the pandemic, and
  • the potential to advance child and youth mental health promotion in Canada.

Opening Session

The opening session welcomed participants to the Annual Symposium and focused on the people and places of the Mental Health Promotion Innovation Fund (MHP-IF). Words of welcome were offered on behalf of the KDE Hub as the symposium host; the…

Closing Celebration

Many good journeys are circular. The closing session returned to where we started, with the people and places of the Mental Health Promotion Innovation Fund (MHP-IF), and with our intentions to explore these and other contexts that influence and are…